LES FRELONS
​
LE FRELON EUROPEEN
( Vespa crabo)
Il fait partie de notre écosystème, ressemble à une grosse guêpe (28 mm de moyenne) ses rayures jaunes et noires et son vol bruyant nous aident à l’identifier.
​
Son nid : la colonie compte une centaine d’individus et on peut trouver leurs nids dans des troncs, des souches d’arbres, des cheminées, des greniers … souvent dans un endroit sombre, peu élevé, à l’abris des regards avec une ouverture large vers le bas.


LE FRELON ASIATIQUE
(Vespa velutina)
Le prédateur de nos abeilles, surnommé frelon à pattes jaune.
​
Espèce invasive qui n’est pas adaptée à notre écosystème, arrivée accidentellement dans le Sud-Ouest en 2004 et installée dans le var depuis 2013.
​
Avec un abdomen brun et de taille plus réduite que le frelon européen, ils donnent l’apparence de taches sombres ou noires sur leurs nids, comme leur surnom l’indique, ils ont l’extrémité de leurs pattes jaune.
Ils ont la particularité de pratiquer un vol stationnaire qui leur permet de se poster devant les ruches et de se servir des abeilles comme garde-manger … et de décimer leur population.


Son nid
Particulièrement adaptable, il peut se trouver dans des haies, des souches d’arbres, sous les tuiles d’un toit ou au sommet d’un arbre.
De la taille d’un pamplemousse en avril quand la reine fondatrice est sortie de sa diapause d’hiver et s’est mis à l’œuvre en élevant ses premières ouvrières, il peut atteindre 1 m de haut pour 80 cm de diamètre, voir plus en fin d’automne lorsque les feuilles sont tombées.
NID EN GRANDE HAUTEUR

NID À HAUTEUR D'HOMME
