top of page

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

La chenille processionnaire du pin (lépidoptère) est classée nuisible en France depuis 2022

Très urticante, elle menace la santé humaine, celle de nos animaux de compagnie et la flore en défoliant les arbres qu’elle colonise.

​

Elle possède des poils ou des soies particulièrement urticants et volatiles qui sont semblable a de microscopiques harpons.

Ces poils aéroportés jusqu’à 10 m d’une chenille, peuvent pénétrer le système respiratoire, les yeux et provoquer une réaction allergique chez les humains et animaux. 

Les jeunes enfants, tentés de mettre en bouche ces chenilles peuvent être victimes d’un œdème du visage ou de la gorge.

Les chiens, avec leur truffe au sol sont particulièrement exposés et peuvent être victimes de réaction inflammatoire très grave et de nécrose de la langue avec amputation, pour les cas les plus graves.

La processionnaire du pin est de couleur brun foncé ponctuée de taches rougeâtres sur les flancs et sa partie supérieure, avec une tête noire.

chenilles en procession
Nid chenilles processionnaires

Elle a généralement un cycle annuel qui selon le climat peut perdurer de 2 à 4 ans.
Le traitement dépendra de la période de son cycle.
Le cycle commence par un papillon (aspect d’un papillon de nuit), qui émerge du sol de mi-mai à octobre. Les femelles fécondées vont pondre jusqu’à 200 œufs autour de 2 aiguilles de pin.
Après 30 à 40 jours, les larves de chenilles éclosent et tissent un réseau de soie, constituant leur nid.
De février à mai, les chenilles arrivées au terme de leur maturation se mettent en procession (d’où leur nom) et quittent les pins afin de rejoindre le sol.
Une fois enterrées, les chenilles se transforment en chrysalides pour un nouveau cycle.

bottom of page